top of page

CONCLUSION


De cette analyse, il est possible de tirer plusieurs enseignements.

Dans un premier temps, que le plan Marshall se traduit par un double succès: d'abord économique et ensuite idéologique. Un succès économique dans la reconstruction et la remise sur pieds des états d'Europe de l'Ouest et par la solidification de l'économie américaine qui était menacée par un boycott des états sur le point de tomber dans les mains des communistes. Ensuite un succès idéologique par l'unification des pays autours des Etats Unis afin de s'affirmer contre l'idéologie stalinienne. Le plan Marshall est donc le réel point de départ de la confrontation Est-Ouest.

Dans un second temps, il a été vu que les auteurs sont mitigés regardant effets réels directs du plan Marshall. Il ne s'agit pas, comme la culture populaire le laisse penser, d'une manne miraculeuse et sans limite venant d'outre-Atlantique. Mais bien plutôt d'un budget restreint alloué aux bons départements et qui permit de lancer un chantier de restructuration sans précédent, le tout en vantant les mérites d'une société américaine sauveuse du monde civilisé.

Finalement, comme le dit Georges Marshall dans son discours, le but du plan Marshall était de combattre la famine et la pauvreté en Europe, de ce point de vue là, le plan fût une réussite totale.



Propagande autour du plan
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page